Vérification du système du programmateur Cloud

Test de la portée

Remarque : cette opération ne peut être effectuée qu’une fois que le concentrateur et le programmateur ont été associés. Le panneau avant doit être raccordé à la valve de votre robinet extérieur lorsque vous testez la portée.

Ce test vous permet de contrôler le signal entre le concentrateur et le programmateur et vous fournit une indication de la qualité de la connexion à l’emplacement physique du programmateur. Il peut être réalisé lorsque votre application est exécutée dans les deux modes suivants :
• en mode rapide ;
• en mode normal.

En mode rapide (lors de l’installation ou de la sélection)

Si votre application est configurée pour être exécutée en mode rapide (dans Paramètres -> Concentrateurs et programmateurs Cloud -> Hub1/Fréquence de communication avec le programmateur Cloud), vous pouvez appuyer sur le bouton d’association du programmateur pendant 2 secondes avant de le relâcher pour démarrer un test de la portée.

Remarque : il n’est pas recommandé d’utiliser le mode rapide pendant de longues périodes car cela réduit la durée de vie des piles.

En mode normal (paramètre par défaut)

Si votre application est configurée en mode normal (dans Paramètres -> Concentrateurs et programmateurs Cloud -> Hub1/Fréquence de communication avec le programmateur Cloud), vous devez appuyer sur le bouton Arrosage ponctuel Water Now pendant 2 secondes avant de le relâcher. Le programmateur est alors prêt à réaliser un test de la portée. Appuyez sur le bouton d’association pendant 2 secondes avant de le relâcher pour démarrer un test de la portée.

TEST DE LA PORTÉE

Hors de portée

Réception faible

Bonne réception

Excellente réception

Lors du test de la portée, il faut laisser un peu de temps pour que le système se stabilise. Patientez 30 secondes environ à partir du début du test de la portée avant de faire un relevé. Le test de la portée expirera automatiquement après 2 minutes. Si vous devez le prolonger pour 2 minutes supplémentaires, appuyez à nouveau sur le bouton d’association du programmateur. Pour mettre fin au test de la portée avant les 2 minutes, appuyez une fois sur le bouton d’arrosage ponctuel Water Now.

  1. Les dépendances, les abris de jardin et les garages qui se trouvent entre le concentrateur et votre robinet de jardin peuvent affecter la force du signal entre le concentrateur et le programmateur. Les objets métalliques de grande taille situés entre votre concentrateur et votre programmateur peuvent également réduire la force du signal.
  2. Le nombre de murs pleins entre le concentrateur et le programmateur peut affecter la communication entre les deux dispositifs. Si possible, essayez de positionner le concentrateur de manière à ce qu’il n’y ait pas plus de deux murs pleins entre ce dernier et le programmateur. En présence de plus de deux murs pleins, réalisez un test de la portée afin de vérifier que la force du signal est suffisante.
  3. Évitez de placer le concentrateur dans un tiroir ou une armoire lorsqu’il est allumé. Il doit être branché sur le secteur à tout moment afin de pouvoir communiquer avec le programmateur de votre robinet de jardin.
  4. D’autres appareils de transmission radio, comme les systèmes d’alarme, de caméras de surveillance, les sonnettes et les systèmes de suivi, peuvent affecter la liaison de communication.
  5. Les facteurs environnementaux, comme les conditions météorologiques, peuvent également influencer la force du signal. Les éclairs, par exemple, peuvent causer des interférences électriques, et le signal peut être plus faible par temps de brouillard et de pluie.

Si vous avez un signal faible ou s’il est hors de portée :

  • envisagez d’utiliser un prolongateur de portée Powerlink pour rapprocher le concentrateur de votre programmateur.
  • Utilisez un câble LAN (Ethernet) plus long entre votre concentrateur et votre routeur afin de rapprocher le concentrateur de votre programmateur.

Remarque : lors d’un test de la portée, les voyants LED du concentrateur indiqueront que plusieurs tests sont réalisés. Le voyant d’alimentation restera allumé, le voyant du réseau s’éteindra et le voyant du sans-fil clignotera. À la fin du test de la portée, il faudra peut-être patienter quelques minutes avant que le concentrateur ne revienne en mode normal, ce qui sera indiqué par les trois voyants verts. Vous ne pourrez pas utiliser la fonction d’arrosage ponctuel Water Now ni mettre à jour vos programmes d’arrosage sur votre programmateur tant que le concentrateur ne sera pas revenu en mode normal de fonctionnement.

Qu’indiquent les voyants du concentrateur ?

Élément État Signification
Voyant LED d’alimentation  Allumé – vert La source d’alimentation de 5 V est branchée.
Éteint Aucune source d’alimentation
Voyant LED du réseau Allumé – vert Le concentrateur a accès à Internet et au serveur.
Éteint Le concentrateur n’a pas accès à Internet (désactivé lors du test de la portée).
 Clignotant – vert Tentative d’accès au serveur Hozelock par Internet
Voyant LED du sans-fil Allumé – vert Le concentrateur est connecté au programmateur.
 Clignotant – vert Le test de la portée est en cours.
Allumé – rouge Le concentrateur n’est pas connecté au programmateur. Ce problème peut être temporaire et le concentrateur essaiera automatiquement de se reconnecter au programmateur installé sur votre robinet. Vérifiez à nouveau l’état après 2 heures.
Éteint Le concentrateur n’est pas encore associé à un programmateur.

Qu’indiquent les voyants du programmateur ?

Ces voyants sont utilisés pour l’arrosage ponctuel Water Now, le contrôle du niveau des piles et le test de la portée.
Arrosage ponctuel Water Now sur le programmateur

Bouton d’arrosage ponctuel Water Now : Appuyez 1 fois Appuyez 2 fois Appuyez 3 fois Appuyez 4 fois
Voyant 60 éteint éteint Clignotant éteint
Voyant 30 éteint Clignotant Clignotant éteint
Voyant 10 Clignotant Clignotant Clignotant éteint
Durée de l’arrosage : 10 minutes 30 minutes 60 minutes éteint
La valve se ferme automatiquement une fois cette durée écoulée.

Remarque : il n’est pas recommandé d’utiliser la fonction d’arrosage ponctuel Water Now trop de fois par jour pour ne pas réduire la durée de vie des piles. Établissez un programme.

Contrôle du niveau des piles

Vous pouvez vérifier l’état des piles à tout moment. Appuyez sur le bouton d’arrosage ponctuel Water Now et maintenez-le enfoncé. Les voyants vous indiquent alors l’état des piles.

Remarque : le panneau doit être fixé sur la valve pour contrôler le niveau des piles.

Bouton d’arrosage ponctuel Water Now : Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé.
Voyant 60 Clignotant Éteint Éteint Éteint Éteint Vert
Voyant 30 Clignotant Éteint Éteint Éteint Vert Vert
Voyant 10 Clignotant Clignotant Rouge Vert Vert Vert
Niveau des piles : Les piles sont déchargées. Démarrage impossible du programmateur. Les piles sont déchargées. Les changer immédiatement. Niveau des piles faible – changer les piles Niveau des piles ok, mais il faut envisager de les changer prochainement. Niveau des piles satisfaisant Piles neuves installées
Relâchez le bouton d’arrosage ponctuel Water Now lorsque vous avez fini de vérifier le niveau des piles et le test s’arrêtera automatiquement.

Remarque : si le voyant LED 10 clignote rouge, le programmateur est passé en mode sans échec. Si les trois voyants LED clignotent de manière continue, les piles sont trop faibles pour démarrer le programmateur.

Ce mode empêche le programmateur d’ouvrir l’eau.

La fonction d’arrosage ponctuel Water Now ne fonctionnera pas et aucun arrosage programmé n’aura lieu tant que les piles n’auront pas été changées.

Vous pouvez recevoir des notifications du niveau des piles sur votre application.
Elles vous avertiront lorsque :
1) les piles sont faibles et doivent être changées.
2) les piles sont déchargées et aucun arrosage ne sera effectué.

Pour configurer les notifications, rendez-vous dans les paramètres des notifications de l’application.