1959 - Création du tout premier raccord de réparation de tuyau tout en plastique

Notre entreprise a été fondée sur un terrain d’aviation en 1959, dans le village d’Haddendam au Royaume-Uni. Dès le tout début de notre existence, notre motivation a toujours été de mettre au point des produits à la fois parfaits sur le plan technique et frappants sur le plan visuel, et pouvant en outre être combinés pour former un système. Notre premier produit fut le premier raccord pour tuyau en plastique au monde : le Hoze-Lock.

Aujourd’hui, notre siège social est à Birmingham (R.-U.), et bien que nous produisions des matériels de jardinage à l’échelle mondiale, plus de 75 % de nos produits sont fabriqués en Grande-Bretagne et en France.

Hozelock fait partie du groupe Hozelock-Exel.

Le groupe Hozelock-Exel fournit des produits sous trois marques :

Hozelock – notre marque de jardinage vendue au détail.

Tricoflex – notre marque de tuyaux industriels pour les entreprises.

Berthoud – spécialiste de la pulvérisation depuis 1895.

1965 - Arroseur rotatif en métal

La gamme d’arroseurs et de raccords s’est développée et Hozelock a racheté les outils et les droits à l’échelle mondiale pour tous les oscillateurs métalliques Green Queen d’Amérique.

Milieu des années 1970 - Expansion

L’expansion de la gamme, notamment avec de nouveaux arroseurs et embouts de tuyaux, s’est soldée d’une excellente croissance des ventes, aidée par plusieurs saisons exceptionnelles.

1983 - Acquisition

Hozelock rachète Associated Sprayers PLC, avec des marques bien connues, telles que Killaspray et Polyspray, une acquisition logique visant à élargir sa gamme de produits et à inclure des pulvérisateurs.

La société change alors de nom pour s’appeler Hozelock – ASL.

1987 - Prix

Hozelock remporte le Queens Award pour l’exportation.

1988 - Acquisition

Hozelock rachète le fabricant de tuyaux Salford Plastics.

1989 - Acquisition

Hozelock rachète le fabricant de séchoirs rotatifs, John Brian.

1992

Prix – Le système de micro irrigation Hozelock remporte le prix du « Nouveau produit de l’année ».

Expansion – Une nouvelle usine haute technologie, spécialisée dans le moulage par injection, de 26 000 m² ouvre ses portes à Aylesbury, au Royaume-Uni.

Accréditation – Hozelock reçoit l’accréditation de qualité BS5750 Partie II.

1993

Lancement – Super Tricoflex : le premier tuyau en mousse de PVC.

Développement d’usine – Les travaux commencent sur un agrandissement de l’usine de 16 000 m² et de 8,5 millions de £ à Birmingham, dont l’inauguration est prévue pour 1994.

Hozelock Group PLC – Hozelock est introduit à la bourse de Londres avec une estimation à 60 millions de £.

1994

Développement d’usine – Une nouvelle usine de pointe ouvre ses portes à Midpoint Park, Birmingham.

Acquisition – Création d’Hozelock Hollande BV suite à l’acquisition de Louis Blok Tuin BV, le distributeur hollandais de la société.

Anniversaire – La société fête ses 35 ans.

1995

Développement d’usine – SAR le Duc de Kent inaugure officiellement l’usine de Midpoint park.

Acquisition – Création d’Hozelock Suède AB suite à l’acquisition de J. Nordell AB, le distributeur suédois de longue date de la société.

Certification – Hozelock obtient sa certification en vertu de la norme BS EN ISO 9002 pour toutes les fonctions de fabrication, de distribution et du siège social.

1996 - Prix

Hozelock remporte le prix « PLC de l’année » du Time.

1997

Lancement – Avec le lancement du programmateur d’arrosage Aqua Control AC1, Hozelock se lance dans le secteur de l’électronique.

Acquisition – Hozelock rachète Cyprio Ltd, leader du marché des filtres, UVC et pompes de filtration. Cette acquisition renforce la position d’Hozelock sur le marché des produits aquatiques, avec des ventes qui atteignent 9,5 millions de £.

Filiale – Hozelock crée Hozelock Danemark, la quatrième filiale internationale de la société.

1998 -Premier dévidoir à fixation murale avec rétraction automatique.

2000

Acquisition – Acquisition majeure de Tricoflex, le plus grand fabricant européen de tuyaux basé à Paris, avec plus de 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 20 millions de £ dans le secteur des tuyaux industriels, techniques et pour les consommateurs.

Prix – Le dévidoir Auto Reel Hozelock remporte plusieurs prix, dont notamment :

• le Choix du millenium « Best of British » du Design Council

• le Meilleur achat de Gardening Which?

• la Meilleure nouveauté de la Garden Industry Manufacturers’ Association

• le prix « Sword of Excellence » de la Garden Industry Manufacturers’ Association

• la « Truelle d’or » d’Amateur Gardening

• le Produit de jardinage de l’année de DIY Week

2002

Acquisition – Hozelock rachète une autre usine à Aylesbury, le centre de conception (Design Centre) Hozelock, dans le cadre d’un investissement de 1,5 million de £ pour la première année. Le site de Smeaton Close héberge l’équipe de conception en pleine croissance et des machines de moulage par injection supplémentaires.

Télévision – Première campagne publicitaire télévisée d’Hozelock pour le dévidoir Auto Reel.

2004 - Finition douce au toucher, gâchette verrouillable et contrôle du débit.

2005

Changement – Fermeture du site d’Haddenham. Le siège social déménage à Aylesbury. L’extension du centre de distribution est terminée et le site totalement opérationnel à Midpoint Park à Birmingham.

2006

Produit – Arroseur de 360° 2 en 1.

Déménagement – L’atelier de moulage est transféré d’Aylesbury à Midpoint Park, Birmingham.

2007

Prix – Lauréats du prix MX pour le développement de l’entreprise et la gestion des changements.

Déménagement – Hozelock transfère toutes ses opérations dans l’usine de Midpoint Park à Birmingham. Fermeture des sites d’Haddenham et d’Aylesbury.

2008 - Prix

Remporte le prix MW pour son orientation clients.

2009

Produit – Raccord haut de gamme, manchon flexible anti-vrille.

Prix – Remporte le prix MX d’efficacité en matière de logistiques et de ressources de l’Institute of Mechanical Engineers.

2012

Produit – Nouvelle gamme, simple à utiliser en tout confort.

Acquisition – Exel Industries, société familiale française fondée en 1952 et leader mondial des techniques de pulvérisation de précision, rachète Hozelock en octobre 2012.

RoSPA – Prix d’or de la RoSPA.

2013

Produit – Lance de pulvérisation et arroseur flexibles.

Produit de l’année – Le Flexi Spray d’Hozelock élu « Produit de l’année 2013 » à la prestigieuse exposition florale du RHS Chelsea Flower Show.

RoSPA – Prix d’or de la RoSPA.

2014

Dévidoir ultra compact pour petits jardins – Dévidoir Pico Reel finaliste (sélection) pour le Produit de l’année 2014 à la prestigieuse exposition florale du RHS Chelsea Flower Show.

Finaliste – Hozelock finaliste pour le prix Insider made in the Midlands (Fabriqué dans la région du Midlands) pour sa contribution à la fabrication dans la région.

RoSPA – Prix d’or de la RoSPA.

2015

Produit – Lancement du pistolet de pulvérisation et de l’arroseur 2 en 1.

RoSPA – Prix d’or de la RoSPA.

2016

Produit – Lancement de l’application mobile qui contrôle l’arrosage de votre jardin.

RoSPA – Prix d’or de la RoSPA.

2017 - Nouvelle version améliorée du meilleur dévidoir Auto Reel.

2018

Produit – Raccords doux au toucher pour une meilleure prise en main et un confort accru.

Prix – Prix Inspiration pour le bien-être sur le lieu de travail.

2019 - Produit BioMix innovant pour préparer des solutions de jardinage naturelles.

Hozelock fait partie du groupe Hozelock-Exel.

Notre entreprise a été fondée sur un terrain d’aviation en 1959, dans le village d’Haddendam au Royaume-Uni. Dès le tout début de notre existence, notre motivation a toujours été de mettre au point des produits à la fois parfaits sur le plan technique et frappants sur le plan visuel, et pouvant en outre être combinés pour former un système. Notre premier produit fut le premier raccord pour tuyau en plastique au monde : le Hoze-Lock.

Aujourd’hui, nous sommes une société familiale mondiale de fabrication de matériel de jardinage, dont le siège social est situé à Birmingham, au Royaume-Uni. Plus de 75 % de nos produits sont fabriqués en Grande-Bretagne et en France. Les produits Hozelock sont vendus en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, où nos activités de vente connaissent une croissance rapide.

Nous mettons à profit nos connaissances et notre passion du jardinage, ainsi que notre fierté et notre expérience, pour développer des solutions de jardinage qui permettent d’avoir des jardins florissants et pleins de vie.

Créé pour les amateurs de jardinage par les jardiniers

Remonter ses manches et se salir les mains dans le jardin peut être extrêmement gratifiant. Nos clients aiment planter des fleurs et les arroser pour regarder leur jardin s’épanouir. Soixante ans d’expérience dans l’horticulture. Hozelock comprend les joies du jardinage et a créé une gamme pour aider les jardiniers à tirer le maximum de ce passe-temps.

Chaque produit est fabriqué pour être toujours opérationnel afin que nos clients puissent prendre soin de leurs jardins du mieux possible.

Hozelock est ainsi l’un des fournisseurs de matériel de jardinage préférés des jardiniers d’Europe. Nous investissons sans cesse pour vous offrir une gamme de produits pertinente et complète pour tous vos besoins d’arrosage, de pulvérisation et de protection des plantes.

NOS VALEURS

Assistance à la clientèle

  • •  La satisfaction de notre clientèle reflète notre performance.
  • •  Une relation durable avec nos clients et le développement de notre groupe reposent sur un excellent service clients.
  • •  C’est en dépassant les attentes de nos clients que notre groupe va pouvoir surpasser ses objectifs.

Passion pour les produits et l’innovation

  • • Nous devons toujours innover davantage que nos concurrents.
  • • Innover revient à apporter de nouvelles réponses à nos clients qui répondent à des besoins réels, parfois non formulés.
  • • Il n’y a pas de limite au développement de produits plus performants et plus compétitifs.

Excellence et professionnalisme

  • •  Par professionnalisme, on entend le respect de la méthode définie et le contrôle de la mise en œuvre des plans d’actions.
  • •  Toujours rechercher et utiliser la solution la plus simple.
  • •  Nous visons l’excellence en nous efforçant sans cesse d’améliorer nos processus afin d’ajouter de la valeur au groupe.
  • •  Faire ce qu’il faut faire et pas seulement ce que l’on a envie de faire.

Franchise et transparence

  • •  Il n’y a pas de transparence sans honnêteté dans toutes nos relations.
  • •  Faire preuve de transparence consiste à se dire les choses relatives au travail et à accepter d’écouter en respectant ses collègues.
  • •  La communication avec les responsables est un devoir qui permet à chaque collaborateur de comprendre sa contribution au groupe et à son environnement.

Confiance et initiative

  • • Chaque collaborateur est encouragé à prendre l’initiative de répondre rapidement à des questions urgentes.
  • • Il est nécessaire de prendre des initiatives et les erreurs sont permises.
  • • La confiance n’exclut pas le contrôle.

Esprit d’équipe

  • • Les intérêts du groupe sont plus importants que les objectifs individuels.
  • • Faire preuve d’esprit d’équipe, c’est se sentir responsable de la mise en œuvre d’une décision commune.
  • • L’ennemi est le problème, jamais les collègues. Luttez contre le problème et non pas contre vos collègues.

Fierté d’appartenance

  • • Nous représentons tous notre groupe, en interne comme en externe.
  • • Au sein de notre groupe, chaque personne est estimée et respectée.

Responsabilité d’entreprise

  • • Nous œuvrons pour un meilleur environnement plus propre.
  • • Nous nous conformons aux exigences nationales et locales relatives à la santé, à la sécurité et aux environnements de travail.
  • • Nous nous engageons à réduire sans cesse les ressources utilisées dans notre société.

HOZELOCK GROUP

Hozelock – Créé pour les amateurs de jardinage par les jardiniers

Hozelock Exel – Leader mondial des techniques de pulvérisation de précision pour la protection des plantes

Tricoflex – notre marque de tuyaux industriels pour les entreprises

Berthoud – Pulvérisateurs professionnels depuis 1895