Le guide du compostage d'Hozelock
Le compostage est un moyen naturel et écologique de transformer les déchets de cuisine et de jardin en un compost riche en nutriments.
Pourquoi composter?
Agir en écocitoyen en limitant les déchets domestiques pour préserver l’environnement
Le compostage réduit de 30 % le volume des déchets dans nos poubelles. De plus, les décharges dégagent du méthane, qui retient la chaleur dans l’atmosphère, entraînant une hausse des températures mondiales.
Produire un amendement et un jus de compost 100 % naturels pour enrichir votre sol.
Améliorer la structure de votre sol en y ajoutant du compost fait maison. Il allégera et brisera les sols lourds et donnera du volume aux sols sableux légers. Il aide donc à retenir davantage d’eau et constitue un nutriment durable à libération lente pour les plantes.
Réduire le niveau de pollution rejeté dans l’atmosphère
Le compostage de vos déchets de jardin réduit la nécessité de recourir à des feux polluants. En produisant chez vous, vous réduisez la quantité de plastique nécessaire pour emballer le compost, l’amendement et l’engrais. Par conséquent, vous réduisez les niveaux d’élimination des déchets ainsi que leur transport.
Avoiding the use of peat within compost to reduce emissions
Most commercial compost uses peat. In the UK, more than 24 million wheelbarrows of peat are used every year and degraded peatlands are responsible for 5% of our CO2 emissions. Homemade compost is peat-free and sustainable.
Économiser de l’argent sur le compost, l’amendement et le paillage
L’achat de compost, d’amendements et de paillis peut s’avérer une dépense coûteuse en fonction de la taille de votre jardin. Par conséquent, le compostage peut vous faire économiser de l’argent au fil du temps, tout en étant très bénéfique pour le jardin.
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est la transformation des déchets organiques en présence d'air.
Que faut-il ajouter à mon compost ?
Règles d'or du compostage
Maintenir l’humidité
Aérez et mélangez vos déchets
L’apport d’oxygène accélère le processus, le mélanger une ou deux fois par semaine est idéal et limite également les mauvaises odeurs. Surtout, hachez le contenu le plus petit possible.
Solutions de compostage
Pour les petits et moyens jardins. Fermentation aérobie (présence d'air) grâce aux micro-organismes.
Utilisation intérieure pour déchets de cuisine. Fermentation anaérobie (sans oxygène) grâce aux micro-organismes.
Que faire de votre compost ?
Utiliser du compost “jeune” (à moitié décomposé) pour le paillage
Recouvrez le sol d’une couche de compost “jeune” d’environ 3 à 5 cm de haut en guise de paillage ; cela protégera la terre contre le soleil, la pluie et le vent et régulera la température. Il maintient l’humidité et limite la formation des mauvaises herbes pour libérer progressivement les nutriments dans le sol.
Utilisez du compost “mûr” (totalement décomposé) comme amendement du sol.
Le compost mûr aura une odeur de sous-bois et sera de couleur foncée avec une structure grumeleuse. Incorporez le compost mûr à la surface du sol jusqu’à une profondeur de 5 à 10 cm. Mélangez 1/3 du compost mûr avec de la terre ordinaire, elle sera plus facile à travailler et plus fertile.
Combien de temps dois-je laisser le compost se reposer et mûrir lorsqu’il est rempli à 75% ?
6 à 8 semaines, pour assurer une bonne maturation du compost. L’idéal est d’acheter 2 composteurs pour un compostage en continu (un composteur utilisé et un composteur en cours de maturation).
Compostage - Conseils et astuces saisonniers
Le printemps est la meilleure période pour commencer à composter.
En effet, les températures remontent et l’activité des micro-organismes est en hausse. Après le ralentissement de la décomposition du compost en hiver, pensez à mélanger régulièrement le contenu du composteur pour l’aérer et relancer la fermentation. Attention toutefois à ne pas surcharger le composteur, en cette saison le jardin produit beaucoup de déchets verts. Pensez à conserver le surplus de déchets en tas à côté du composteur pour les utiliser plus tard.
Gardez un œil sur votre mélange de compost.
Veillez à ce que le compost ne se dessèche pas trop sous l’effet de la chaleur, et arrosez-le si nécessaire. Si votre compost est trop sec, essayez de le garder dans un endroit plus frais de votre jardin, plutôt que dans la chaleur directe.
Stockez vos feuilles séchées
Comme au printemps, gardez un tas de feuilles mortes au fond du jardin pour plus tard. Cela permettra non seulement de limiter la quantité de feuilles placées dans votre composteur au cours de l’automne, mais sera certainement bénéfique au printemps et en été.
Attendez-vous à ce que votre compost ralentisse.
La baisse de température réduit l’activité des micro-organismes, le processus de compostage va donc ralentir considérablement. Il faut s’y attendre, surtout pendant les mois froids de l’hiver. Cependant, dès que les températures remonteront au printemps, votre mélange de compost reprendra son rythme.
Utilisation de votre compost
Arbres
Répandez le compost autour des racines de votre arbre, cela lui apportera des nutriments qui l’aideront à se protéger des maladies. Répandez le compost autour des racines de votre arbre, cela lui apportera des nutriments qui l’aideront à se protéger des maladies.Mettez une couche d’environ 5 à 10 cm de compost, car les racines absorberont les principaux nutriments.
Herbes et légumes
Ajouter du compost à vos fruitiers, légumes et herbes aromatiques est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Il suffit d’ajouter votre mélange à vos plantes à chaque rotation. Si vous préparez votre sol pour le printemps, ajoutez une grande couche de compost à votre lit de jardin pendant les mois d’hiver. Il sera entièrement décomposé et prêt au printemps.
Jardinières
Votre compost peut être utilisé pour les plantes d’extérieur et d’intérieur. etirez la terre du dessus et ajoutez quelques centimètres de compost dans votre pot. Commencez par ajouter de petites quantités et suivez la santé de votre plante. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard.
Pelouses
Créez un mélange à base de compost, de sable fin et de terre. Commencez par scarifier votre pelouse, puis appliquez une couche très fine de votre mélange. Étalez à l’aide d’un râteau, en veillant à ce que vous puissiez encore voir l’herbe. Les pelouses matures en profiteront grandement, mais les pelouses plus jeunes peuvent être brûlées facilement, ajustez votre mélange en conséquence en utilisant plus de compost pour les pelouses plus âgées.
Parterres de fleurs
Répandez une couche de 10 cm de compost dans le sol avant de planter des fleurs. Si vous ajoutez du compost à un parterre de fleurs, répandez-en une fine couche autour de la base des plantes. Faites attention à ne pas en mettre trop, un peu suffit.
Bordures
Tout d’abord, ratissez les feuilles mortes et les débris et enlevez les mauvaises herbes. Binez la couche supérieure du sol, puis répandez une couche de 5 cm de compost sur le dessus. Veillez à laisser des espaces autour des nouvelles plantes afin qu’elles s’acclimatent d’abord au sol environnant.
Paillis
En ajoutant votre mélange de compost à des copeaux de bois ou à des écorces, vous améliorerez le drainage et retiendrez mieux l’humidité. C’est un excellent moyen d’entretenir votre jardin tout au long de l’année. Ajouter du paillis après une pluie aidera à garder l’humidité dans le sol.
Jardinières
Si vous utilisez une jardinière, émiettez simplement votre compost autour de la base des plantes. Cela améliorera la croissance et la santé de vos fleurs. En particulier si vous utilisez l’arrosoir pour fleurs et légumes Hozelock vos fleurs bénéficieront de nutriments et d’un apport constant en eau.
Utilisation de votre jus de compost
Utilisation du jus de compost
Tout comme le compost, le jus de compost peut être utilisé dans différentes zones de votre jardin. L’avantage du jus de compost est qu’il peut couvrir de grandes surfaces avec facilité, surtout lorsqu’il est utilisé avec le système d’arrosage intégré “Click&Spray” de Hozelock. Spraying your liquid feed makes it easier for any hard to reach areas in your garden.
Dilution
Because of its concentration, it is important to dilute the compost juice properly before using it. The dilution of the compost juice from your EasyMix composter should be done at about 2%. In other words, for 1 litre of compost juice you need to use 50 litres of water. The 2% dilution is carried out directly via the integrated “Click&Spray” watering system.
FAQ sur le compostage
FAQ sur le compostage
Les tas de compost ne devraient attirer que des animaux occasionnels à la recherche de restes. Si cela se produit régulièrement, il est possible que du poisson, des graisses animales et des aliments cuits dans des graisses végétales aient été ajoutés au tas. Par conséquent, tout ce que vous pensez pouvoir attirer un rongeur doit être retiré de votre processus de compostage.
Pour des solutions à plus long terme, pensez à déplacer votre compost dans un endroit plus sûr ou assurez-vous d’avoir un bac avec un couvercle verrouillable. Vous pouvez utiliser un grillage métallique pour empêcher les rongeurs d’entrer.
Envisagez d’utiliser un composteur EasyMix spécialement conçu pour dissuader les rongeurs et les nuisibles.
Ne vous inquiétez pas ! Il suffit de tamiser les parties les plus grosses de votre compost qui ne se sont pas encore décomposées et de les remettre dans le bac à compost. Mélangez-le à la terre de votre jardin pour obtenir un mélange nutritif. Même si cela n’a pas l’air très joli, cela fera certainement l’affaire.
- Essayez de répandre du marc de café au fond de votre tas de compost, cela aidera à attirer les vers dans votre compost.
- Ajoutez votre compost et d’autres matières organiques, comme le fumier, dans votre jardin. Les vers seront à la recherche de ces matières et les attireront à proximité.
Si vous utilisez un composteur Easymix, il ne sera pas nécessaire d’avoir des vers, les micro-organismes s’occuperont eux-même de la décomposition.
En raison des températures glaciales en hiver, le processus de compostage va ralentir, cependant, continuez à ajouter à votre compost lorsque les températures remontent au printemps. Cela permettra de décomposer tout ce que vous avez ajouté pendant la période hivernale.
Essayez de modifier la façon dont vous compostez :
- Votre tas est trop sec ? Ajoutez un peu d’humidité de temps en temps.
- Votre tas est trop humide ? Ajoutez des matières brunes comme des feuilles, du foin ou du carton déchiqueté.
- Votre tas est trop petit ? Plus vous en ajoutez au compost, meilleurs seront les résultats.
- Trop peu d’air ? nvisagez de modifier l’entrée d’air de votre compost et suivez son efficacité. Si vous utilisez un composteur EasyMix, tournez les 4 prises d’air pour activer davantage la décomposition aérobie.
- Mélangez votre compost Si vous utilisez un EasyMix, il suffit de faire tourner le tambour une ou deux fois par semaine.
Il peut être difficile de savoir quand votre compost est prêt à être utilisé, surtout si vous en ajoutez régulièrement. Cependant, le fait d’alterner entre 2 composteurs vous aidera à le savoir. Pour savoir si votre compost est prêt à être utilisé, observez les indications ci-dessous :
- Foncé
- Friable
- Brisé
- Odeur terreuse semblable à celle du sol
- Pas de mauvaises odeurs distinctes.
Choisissez un endroit qui sera à la mi-ombre, si possible à l’abri du chaud soleil d’été. Cet emplacement doit être accessible par ceux qui l’utilisent, tout en étant dans une zone où les éventuelles odeurs ne seront pas un souci. Évitez de le placer là où de nouveaux arbres, des plantes et des racines pourraient être présents.
Ces conseils peuvent être appliqués à presque toutes les méthodes de compostage. Pour le compostage intérieur tel que le Bokashi, vous devez stocker le composteur à l’intérieur.
Les gants constituent une barrière entre vos mains et le compost.
Toutefois, la seule véritable raison pour laquelle vous aurez besoin de gants sera si du fumier est utilisé dans le processus de compostage.
Les matières à forte teneur en carbone sont des matières brunes ou ligneuses telles que les feuilles d’automne, les copeaux de bois, la sciure de bois et le papier déchiqueté. Avoir trop de matériaux à haute teneur en carbone peut être un problème, surtout en automne. Si vous avez trop de matières à forte teneur en carbone, essayez de les stocker avant de les ajouter progressivement à votre compost. Pour aider à équilibrer votre compost, ajoutez plus de verdure” (déchets de légumes et de fruits, tontes de gazon, marc de café, tailles de haies, etc.
Fertilising your compost is not an essential step, yet it can help:
- Bring nutrition to your compost
- Add key nutrients
- Compliment your compost mix
- Assist in the fast release of nutrients
Non. Le compost de semis, de rempotage ou polyvalent sera différent de celui que vous avez cultivé chez vous. Le compost acheté dans le commerce peut contenir de l’écorce broyée, du sable, de la fibre de coco et des engrais. Vous saurez ce que contient votre compost, et le plus souvent, il s’agira d’une méthode de compostage plus durable, tout en étant incroyablement sain pour votre jardin.
FAQ COMPOSTEUR EASYMIX
Non, il faut le mélanger à de la terre.
- Pour le paillage : étaler une couche de 3 à 5 cm de profondeur.
- Pour les plantations : mélangez 1/3 de compost et 2/3 de terre.
- Pour l’entretien de votre jardin : enfouissez le compost dans le sol sur 5 à 10 cm de profondeur.
Vous pouvez obtenir 40 à 50 kg de compost avec un composteur EasyMix rempli à 75%.
Potager = 7 à 4 kg par m²
Parterre de fleurs = 1 à 3 kg par m²
Pelouse = 2 kg par m²
- 2% = 1 litre d’aliment liquide pour plantes pour 50 litres d’eau (dosé automatiquement avec l’adaptateur Click & Spray)
- Il faut 2 à 3 mois pour remplir le réservoir
- Vous pouvez garder le composteur dans le jardin, sur une terrasse, sur un balcon ou dans un garage, car le compost n’est pas en contact direct avec le sol.
- Il peut donc être conservé dans un endroit plus facile d’accès qu’avec un composteur classique.
- Une ou deux fois par semaine, et chaque fois que vous y ajoutez des déchets
- En hiver, les températures baissent, donc l’activité des micro-organismes diminue également.
- Vous pouvez continuer à ajouter des déchets dans votre composteur, mais pensez à ajouter de la matière brune, pas seulement des épluchures.
- Ne faites tourner votre compost que lorsque les températures sont plus élevées, en hiver vous devez limiter tout mouvement du compost.
- Les matériaux du produit résistent aux températures extrêmes et au gel.
- Il est garanti 3 ans*
* dans des conditions normales d’utilisation (voir notre charte SAV)
- Il a été conçu de manière à ce que l’eau de pluie tombant sur le tambour ne soit pas collectée dans le réservoir situé sous le tambour.
- Le composteur est fabriqué avec plus de 90% de matériaux recyclés et 100% recyclables, d’où sa couleur foncée (plusieurs plastiques de couleurs différentes sont mélangés).
- Le noir retient la chaleur et favorise la décomposition grâce à une montée en température plus rapide
- Les 4 aérations situées autour du tambour permettent à l’oxygène de circuler uniformément à l’intérieur, afin d’activer la décomposition aérobie (qui nécessite de l’air) par le biais des micro-organismes
- 28 cm, assez large pour ajouter facilement des déchets et pour insérer une bêche afin de récupérer le compost.
Symptômes et remèdes
Dimensions | H: 336mm L: 208mm P: 411mm |
Poids | 4.5kg |
Accessoires inclus | Auto Reel avec 10m de tuyau, raccord AquaStop, raccord fin de tuyau, raccord de robinet, embout, vis |
Matériau | Plastique |
Pièces Détachées | Retrouvez les pièces détachées de l'Auto Reel 10m ici |