Comment puis-je aider les abeilles?

Simple – plantez des fleurs amies des abeilles pour leur fournir du pollen et du nectar. Tout le monde peut le faire – même si vous n’avez pas de jardin, quelques fleurs sur un balcon ou un pas de porte peuvent faire toute la différence. Les abeilles ont besoin de nourriture à partir du moment où elles sortent de l’hibernation au printemps jusqu’à la fin de l’automne, donc plus vous pouvez planter de fleurs, et tout au long de la saison, plus vous œuvrez pour les abeilles. Planter des fleurs amies des abeilles, ou semer des graines mellifères près de chez vous est un moyen très simple de fournir aux abeilles les aliments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. Plus vous plantez, plus les abeilles seront heureuses.


 

  1. Vérifiez si votre pot de fleurs comporte à sa base un ou plusieurs trous de drainage. Placez des morceaux de vaisselle ou d’anciens pots au fond du pot pour permettre un meilleur drainage.
  2. Remplissez les 2/3 du pot avec du terreau et du compost. N’hésitez pas à privilégier le terreau UAB (utilisable en Agriculture Biologique).
  3. Choisissez des plantes de différentes hauteurs pour améliorer le rendu final de votre plantation.  Avant de les planter, il est utile de laisser tremper les plantes pendant 10mn dans de l’eau pour favoriser la pousse.
  4. Placez les plantes sur votre terreau et compost et complétez tout autour avec du compost, en compactant et uniformisant la surface avec vos mains.
  5. Arrosez généreusement vos plantes.

 

A ne pas oublier – Arrosez régulièrement vos fleurs. Réfléchissez à l’installation d’un réseau d’arrosage automatique (goutte à goutte, système Aquasolo) pour prendre soir de vos plantes que vous soyez présents ou absents de votre domicile.


Plantes méllifères (favorables aux abeilles):


Que puis-je faire d’autre ?

 


ETAPE 1 Coupez des cannes de bambou en morceaux de 20cm. Assemblez les différents morceaux, de manière bien serrée

ETAPE 2 A l’aide d’une ficelle de jardin, attachez solidement le faisceau de cannes de bambou.

ETAPE 3 Installez la maison à insectes sous le feuillage de vos plantations, afin de fournir un refuge aux abeilles.

Les commentaires sont fermés.