La raison du déclin des populations d’abeilles est complexe : le manque de prairies fleuries, l’augmentation des monocultures dans la pratique agricole et l’utilisation de pesticides et de néonicotinoïdes, ainsi que les virus qui détruisent les colonies d’abeilles…tout cela affecte la population des abeilles en Europe et au-delà.


1 tiers de la nourriture que nous mangeons

… est rendu possible par les abeilles et autres pollinisateurs, qui répandent le pollen dont les cultures et la nourriture ont besoin pour se développer. Le reste est pollinisé par le vent, mais sans la pollinisation des abeilles et des insectes, la variété de nourriture que nous mangeons serait sérieusement réduite.

Donc, sans abeilles, pas de

… pizza (les tomates sont pollinisées par les abeilles), ou de pommes, de chocolat, de café, d’amandes et – naturellement – de miel. La viande et les produits laitiers seraient également limités puisque de nombreux animaux sont nourris avec de la luzerne qui est également pollinisée par les abeilles.

Les coûts de la nourriture augmenteraient très probablement en réaction à la rareté et au coût de production en hausse. Dès aujourd’hui, nous voyons que les arbres fruitiers sont pollinisés à la main en Chine – une manière coûteuse et non durable de produire nos fruits préférés et sains.

 


Nous dépendons les uns des autres

Les humains ont besoin de nourriture pour survivre, la nourriture nécessite la pollinisation des abeilles – Les abeilles ont besoin de pollen des fleurs pour l’énergie et de nectar pour la nutrition – Les fleurs ont besoin d’être nourries et arrosées.


Quelques chiffres remarquables sur les abeilles


20 000 espèces connues d’abeilles dans le monde, une seule variété d’abeille.


 10 plantes vraiment faciles à planter pour les abeilles.
Les abeilles vont t’aimer pour çela.


Que font les abeilles pour nous?


Les abeilles butineuses laissent derrière elles des produits chimiques pour faire savoir aux autres abeilles qu’elles ont déjà visité – elles sont donc des butineuses très efficaces.

Une cuillère à café de miel représente 499 voyages pour récolter le nectar, 49 900 fleurs visitées et 760 km parcourus par une abeille mellifère.

La couleur préférée des abeilles est le violet!

Les commentaires sont fermés.