Simplement nature

Simplement nature

Quelques conseils et astuces pour un jardin simplement nature !

Suivez notre page Facebook @HozelockPure

Échangez des astuces et des conseils pour un jardin au naturel.


A venir …

Plantez, semez, fertilisez, tant de belles choses à préparer au jardin pour se faire plaisir !

Actualité du 10 Juillet

DANS LE POTAGER

Les courgettes sont souvent les premières victimes de l’oïdium, cette maladie cryptogamique provoquée par un micro-champignon 🍄 sévit de façon encore plus virulente dès que les températures augmentent.
N’arrosez pas le feuillage pour éviter sa propagation, par contre des pulvérisations de purin de prêle ou de décoction d’ail seront les bienvenues pour prévenir et traiter la maladie ! 💦
Utilisez le pulvérisateur Hozelock Pure 7 litres (https://www.hozelock.fr/…/p…/pulverisateur-hozelock-pure-7l/) pour traiter une grande surface efficacement !

Actualité du 26 Juin

DANS LE JARDIN

Bonne nouvelle pour la biodiversité : les pesticides et désherbants chimiques sont interdits chez les particuliers depuis le 1er janvier ! Les alternatives pour stopper la progression des herbes folles sont nombreuses fort heureusement. Parmi elles, le désherbage thermique qui grille en un temps record les herbes indésirables sans se baisser et sans aucun effort !
Sélectif, le Green Power Evolution  permet une action de précision pour éliminer les adventices dans la pelouse, mais aussi pour agir entre les dalles ou en bordures d’allées.
Petit plus : il a une fonction allume barbecue, bien pratique en été ! Partagez avec nous vos moments de convivialité au jardin !

Actualité du 30 Juin

DANS LE POTAGER

En juin, l’eau s’évapore très rapidement donc pensez à pailler le jardin, en complément de notre arroseur rotatif très performant, que vous déclencherez le soir à la fraîche pour que vos plantes profitent de l’humidité toute la nuit durant. Le paillage permet 3 actions en une : économiser de l’eau, empêcher la pousse des herbes folles et préserver la microfaune du sol tout en la nourrissant ! Le paillage organique n’a que des avantages, au potager comme au jardin d’ornement.

Actualité du 03 Juillet

DANS LE POTAGER

 

Certaines plantes vivaces comme les phlox, les anthémis ou les asters ont besoin d’un petit coup de pouce, et c’est le cas de le dire, puisqu’il s’agit de pincer leurs extrémités de tiges entre le pouce et l’index pour les tailler ! Cette opération a pour but d’endurcir la plante, de favoriser la ramification et la production de rameaux latéraux, et de renouveler la floraison. Une plante pincée en début d’été aura moins de chance de développer des maladies sur le feuillage ancien. Si les tiges sont trop dures, n’hésitez pas à utiliser un sécateur !

Actualité du 29 Mai

DANS LE JARDIN

Les Saints de Glace sont à présent passés, le lilas fleurit déjà dans la majorité des régions, vous pouvez sortir vos plantes frileuses hivernées à l’abri sans risque ! 🌷 Pélargonium, gazania, fuchsia, osteopermum vont reprendre du service au jardin ou sur les balcons !
Pour leur assurer une bonne reprise, offrez-leur des arrosages avec du purin de plantes dilué à 10%, réalisé à partir de votre Biomix (https://www.hozelock.fr/nos-pro…/jardiner-au-naturel/biomix/).
Purin d’ortie pour les fortifier après ce repos forcé ou de consoude pour stimuler la formation de fleurs, en alternance ils viendront fertiliser vos plantes naturellement tous les 15 jours !

Actualité du 05 Juin

DANS LE POTAGER

 

Le froid n’est plus à craindre dans la majorité des régions : les plants de courgettes peuvent enfin être installés en place au jardin sans risque🌱. Ameublissez et amendez la terre avec du compost bien décomposé et un bon engrais bio car la courgette est une gourmande !
Creusez un trou deux fois égal à la taille de la motte, placez le plant en son centre et vérifiez la hauteur afin que le collet ne soit pas enterré.
Espacez les pieds de 80 cm en tous sens.
Arrosez copieusement💦 et paillez !

Actualité du 12 Juin

DANS LE POTAGER

Assez de voir vos plantules détruites par les limaces et les escargots ?🐌Écœurés de retrouver vos plantes d’ornement couvertes de cochenilles ou de pucerons ? Le purin de fougère, concocté à l’aide de notre biomix, vous aidera à profiter d’un jardin sain et à éloigner les parasites ! Facile à utiliser, il est inutile d’ouvrir l’appareil pour remuer le purin et pour surveiller son évolution ! Fini les mauvaises odeurs, place à la simplicité ! Avec le Biomix, vous retrouverez naturellement un jardin en pleine santé !

Actualité du 15 Mai

DANS LE JARDIN

Vos plantes vivaces prennent de l’ampleur avec le temps ? Pour éviter qu’elles n’envahissent une partie du jardin ou qu’elles deviennent moins florifères avec le temps, pensez à les diviser. Pour cela soulevez la motte avec une fourche bêche en faisant des mouvements de levier. Avec un couteau bien aiguisé, coupez la souche en plusieurs tronçons comprenant des racines et des feuilles. Replantez-les immédiatement dans une autre partie du jardin et surtout n’oubliez pas d’arroser.

 

Actualité du 19 Mai

INTERIEUR

Vos plantes d’intérieur sont actuellement en pleine croissance. Pour les aider à rester bien vertes, il faut les nourrir correctement.
Choisissez une manière naturelle pour les fertiliser tout en recyclant vos déchets de cuisine grâce au composteur Bokashi (https://www.hozelock.fr/…/jardiner-au-n…/composteur-bokashi/) qui en seulement 5 jours vous fournit un engrais liquide idéal pour nourrir efficacement vos plantes vertes !

Ce thé de compost boostera la croissance de vos plantes de manière spectaculaire !

 

Actualité du 22 Mai

DANS LE JARDIN

Au jardin d’ornement, le gel n’étant plus à craindre, il est temps de semer les plantes annuelles comme les capucines, les œillets d’inde, le souci, la mauve, le cosmos, le cléome ou la belle de jour qui viennent apporter de la couleur à votre décor tout au long de l’été. 🌞
Désherbez le sol manuellement et aérez-le avec une aérofourche. Aplanissez la zone avec un râteau puis semez à la volée vos graines d’annuelles. Recouvrez d’un fin mélange de terre de jardin et de compost. Tassez puis arrosez en pluie fine pour ne pas disperser les graines. Après la levée, éclaircissez si nécessaire.

Actualité du 05 Mai

AU POTAGER

Cette semaine, on sème les premiers haricots au potager !
Laissez tremper les graines une nuit dans de l’eau, puis creusez des sillons espacés de 40 cm. Semez un grain tous les 10 cm et rebouchez le sillon. Tassez avec le dos du râteau avant d’arroser. La terre doit être maintenue humide pour une bonne levée. Si vous semez des haricots à rames, n’oubliez pas d’installer des tuteurs sur lesquels ils grimperont.
Réunis en tipis, c’est très joli et vous gagnez de la place ! Semez alors 3 graines au pied de chaque tuteur et conservez le plus beau plant à l’éclaircissage.

Actualité du 09 Mai

AU POTAGER

L’ortie pousse de manière exubérante dans votre jardin ?
Tant mieux ! Vous allez pouvoir réaliser un purin idéal pour activer votre compost mais aussi fertiliser vos plantes et les protéger contre les
parasites !
Pour réaliser un purin d’ortie, placez 1 kg d’orties dans le biomix et recouvrez d’eau de pluie de préférence. 
Inutile d’ouvrir le biomix pour remuer votre préparation, vous préparez votre purin en toute simplicité et sans mauvaises odeurs ! 

 

Actualité du 12 Mai

AU JARDIN

Rien n’est plus énervant que des mauvaises herbes poussant entre les dalles de la terrasse ou des allées, mais aussi en bordures de pelouse ou du potager. Inesthétiques, difficiles à arracher, elles rendent désagréable la vie du jardinier.
Pour les éliminer rapidement et sans même se baisser, faites-les
griller !
Le Green Power Évolution (https://www.hozelock.fr/…/desherbage…/green-power-evolution/) est un désherbeur thermique fait pour vous !
Voilà une manière aussi écologique que pratique de désherber.

 

Actualité du 24 Avril

AU POTAGER

Marre de courir au fond du jardin pour réaliser votre compost ?
Il existe une solution magique : le Bokashi (https://www.hozelock.fr/…/jardiner-au-n…/composteur-bokashi/). Presque tous les déchets de cuisine vont être valorisés et transformés en compost en un temps record, directement dans votre maison.
Il suffit de disposer les résidus de cuisine par couches successives saupoudrées d’activateur spécifique dans le récipient et de le fermer hermétiquement.
Au bout de 5 jours, vous recueillerez un liquide fertilisant nommé ‘thé de compost’ (engrais) en ouvrant le robinet du composteur bokashi, puis 14 jours plus tard, un compost riche prêt à être enterré pour amender le sol du jardin. 

Actualité du 28 Avril

AU POTAGER

Les laitues vendues en mottes vous font de l’œil sur les étals ?
Il est temps de les planter au potager après avoir nettoyé la terre de ses herbes folles et l’avoir aérée avec une bio-griffe. Creusez un trou avec un plantoir et installez chaque salade afin que son collet dépasse légèrement du sol (on dit alors qu’il est « flottant »), les feuilles ne doivent pas être enterrées. Ceci favorise l’enracinement, préserve de certaines maladies et renforce la plantule. Tassez bien la terre et arrosez abondamment.

Respectez un espacement de 20 cm entre les plants.

Actualité du 03 Mai

DANS LE JARDIN

L’oïdium et le mildiou de la vigne sont deux redoutables maladies provoquées par des micro-champignons. Elles se développent par temps humide, lorsque les températures augmentent. Un feutrage blanc, des tâches sur le feuillage, des grains qui se dessèchent et tombent sont les symptômes les plus fréquents.
Pour prévenir ces maladies efficacement, pulvérisez en prévention des purins de plantes comme celui de prêle. Le pulvérisateur Hozelock Pure 7L (https://www.hozelock.fr/…/p…/pulverisateur-hozelock-pure-7l/) est spécialement conçu pour utiliser ce type de produits.

 

Actualité du 17 Avril

EN INTÉRIEUR

Les plantes vertes entrent en période de croissance et ne vont pas tarder à être un peu à l’étroit dans leur pot. 🌿
Rempotez-les dans un contenant plus grand en respectant les besoins de chacune en substrat.
Pour la majorité, un bon terreau ducommerce convient parfaitement.
N’oubliez pas de choisir un pot avec des trous de drainage et d’ajouter un lit de billes d’argile au fond du pot. Pour les plantes spécifiques choisissez un terreau adapté (cactées, orchidées, épiphytes…). Tassez bien le substrat autour du collet, arrosez copieusement 💦 et pulvérisez les feuilles avec les nouvelles gâchettes ! 

Actualité du 19 Avril

INTERDICTION DES PESTICIDES – Loi LABBE🌱

Selon une étude réalisée par botanic®    sur 1 000 jardiniers français, 84,7% sont en adéquation avec ce dispositif législatif.
Vous êtes 13,5% à connaître des méthodes de jardinage bio, et 83% à avoir des besoins d’informations pour un jardinage naturel.

Actualité du 21 Avril

DANS LE POTAGER

N’attendez pas que les plantules de choux en mottes aient plus de 4 feuilles pour les planter au potager ! 🌱
Préparez le sol en le désherbant puis en l’aérant avec une bio-fourche.
Ajoutez du compost bien décomposé et enfouissez sous 10 cm un peu d’amendement calcaire comme du lithothamne, de la dolomie ou de la cendre de bois si le pH du sol est très acide. Les choux poussent mieux dans un sol basique ou neutre. Plantez ensuite vos choux en les espaçant de 40 à 60 cm selon les espèces. Tassez autour du collet, arrosez puis paillez.

Actualité du 14 Avril

AU POTAGER

Pour que vos agrumes forment de nouvelles pousses et de belles ramifications, il est temps de tailler les branches en biseau juste au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.
Après la taille, griffez du compost bien décomposé réalisé à partir de vos déchets de cuisine au pied de vos agrumes et arrosez copieusement. 💦

Ces déchets peuvent être recyclés en seulement 15 à 20 jours grâce au composteur Bokashi !
Testez cette méthode rapide pour fertiliser vos agrumes !

Actualité du 10 Avril

AU JARDIN D’ORNEMENT

Depuis l’automne, les bisannuelles égayent le jardin de leurs floraisons précoces et ce n’est pas fini !
Myosotis, grandes pensées ou petites violas, doivent être fertilisés en ce début de printemps. Pour une fertilisation naturelle, pensez aux purins de plantes réalisés du printemps à l’automne (ortie, consoude…) avec notre Biomix. Sinon, griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché au pied de ces plantes. Elles seront en fleurs de longs mois ! N’hésitez pas à nous faire part du résultat !

Actualité du 07 Avril

AU JARDIN D’ORNEMENT

Plantez les arbustes à racines nues jusqu’au mois d’avril !
Dans une terre bien travaillée et enrichie, si besoin avec du compost mûr, faites un trou, de la taille de la motte, en plaçant un lit de drainage dans le fond. Apportez une fine couche de terreau par-dessus. Habillez les racines en coupant légèrement l’extrémité et en recouvrant les racines d’un pralin. Disposez les racines au fond avant de combler le trou avec du terreau jusqu’en surface. Tassez puis faites une cuvette afin d’apporter un arrosage abondant à l’aide de votre tuyau d’arrosage Hozelock. Tuteurez si besoin.

Actualité du 03 Avril

Préparez votre potager

Tomates, c’est parti pour le semis en caissette, sous abri !
Deux mois après, les jeunes pieds pourront être repiqués dans le jardin, une fois les gelées passées. Dans une caissette, placez des graviers puis un mélange de terreau et de sable. Espacez les graines de 2 à 3 cm, à 1 cm de profondeur et les recouvrir d’une fine pellicule de terreau. Tassez puis brumiser avec un pulvérisateur Hozelock. Placez la caissette à la lumière au chaud et pensez à humidifiez la surface dès que la terre est sèche. De belles tomates en perspective !

 

Actualité du 23 Mars

Préparez votre potager

Les essentiels d’un bon compost, en quelques points.

Pour un bon compost, il nous faut :

  • des éléments riches en azote (épluchure de légumes, feuilles, matière végétale, …);
  • du carbone

Où trouver facilement du carbone ? Il s’obtient avec la matière carton, tout simplement !

Alors n’hésitez plus à recycler vos cartons (sans impression) dans votre compost.

Il est important pour un bon compost qu’il reste humide. Si vous ajoutez de la matière sèche, n’hésitez pas à pulvériser votre compost.

Pour qu’il y ait un minimum d’odeur, il est également essentiel de le remuer régulièrement.

 

Actualité du 27 Février

Innovation à la française !

Les purins de plantes ? C’est un très bon remède naturel pour soigner ses plantes ! Par contre, beaucoup de contraintes : remuer en respirant des odeurs désagréables, trouver un bon système de filtration pour ne pas en renverser de partout … Chez Hozelock Pure, nous avons pris en compte toutes ses contraintes et nous avons souhaité vous apporter la meilleure solution pour répondre à toutes ces exigences !
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un concept unique, conçu 100% en France et fabriqué dans nos ateliers, à Villefranche sur Saône en Rhône Alpes : le BIOMIX, la nouvelle façon de réaliser ses purins de plantes ! Alors ? Prêt à soigner vos plantes avec vos propres recettes ?

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir tous ses avantages en 1mn : Hozelock PURE, simplement nature

 


Actualité du 24 Février

 

Dans le potager

La fin de l’hiver est proche et l’arrivée de la cochenille aussi.
Voici une petite recette à base d’huile de colza, facile à trouver car disponible en grandes surfaces.

Ingrédients : 1 litre d’eau; 1 càc d’huile de colza; 1 càc de liquide vaisselle et 1 càc d’alcool ménager.
Faites chauffer le tout afin que le mélange soit le plus efficace possible.
Attendez que cela refroidisse et pulvérisez sur les troncs et les feuilles pour que la carapace se dissolve !
Renouvelez l’opération 30 mn après et cela va anéantir totalement la cochenille.
Il est important de pulvériser encore 2 jours de plus à une semaine d’intervalle afin que les œufs aient le même sort !

Actualité du 19 Février

 

Préparez votre potager

Lancez-vous !
Le semi de poivron, c’est simple et accessible pour tous jardiniers. Déposez les graines dans des petits pots avec du terreau potager. Plongez-les à 1 cm.
Gardez ces pots au chaud, proche d’une fenêtre plein Sud pour avoir de la chaleur et de la lumière. N’hésitez pas à maintenir une terre humide en pulvérisant avec une gâchette.
Lorsque les jeunes pousses commenceront à se montrer (3 à 4 feuilles) repiquez-les individuellement dans des petits pots et lorsque les chaleurs sont installées, vous pouvez les planter au jardin ! N’hésitez pas à partager vos photos !

Actualité du 08 Février

Dans le potager

Dessiner le plan de son potager permet d’associer les bons légumes, fruits et aromates !
C’est le moment de vous lancer !
On vous aide avec l’association des bonnes plantes en image.
Certains jardiniers utilisent des logiciels spécifiques.

C’est par ici …

Les commentaires sont fermés.